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mercredi 10 février 2016

La pratique d’une activité sportive recouvre de multiples enjeux : éducatifs, sanitaires, culturels, sociaux économiques et médiatiques. Les thèmes et champs d’action relayés par la  Fédération Française du Sport d’Entreprise s’inscrivent pleinement au cœur des projets sociétaux et d’entreprise :

LE SPORT SANTE : SPORTIFIEZ - VOUS !

 

Que ce soit dans l’entreprise ou bien dans la vie quotidienne, il n’est plus à prouver que le sport a un impact bénéfique sur la santé des individus, à la condition que les pratiques soient adaptées aux capacités, contraintes et contre-indications des personnes. Si cette idée est largement partagée, la société civile  méconnaît le rôle préventif d’une pratique d’activité physique et sportive régulière sur certaines maladies. Dans la sphère de l’entreprise, le sport santé revêt ainsi toute son importance et peut à terme être un levier de compétitivité. Un exemple fréquemment vérifié est celui de la lutte contre les troubles psychiques et musculo-squelettiques et la prévention contre certaines pathologies mentales et physiques entraînant une diminution de l’absentéisme.

Ainsi, le Sport Santé dans la sphère de l’entreprise ne correspond pas seulement à la mise en place d’activités physiques et sportives pour elles-mêmes, mais avant tout à la sensibilisation des salariés aux bonne pratiques pour préserver leur santé (postures – exercices).La FFSE propose une offre de formation structurée autour de  modules sur la santé et les bonnes pratiques pour la préserver.

 

SPORT POUR TOUS - A CHACUN SA PRATIQUE

La FFSE développe une offre sportive et de loisirs qui s’adapte aux attentes d’un large public. En diversifiant ses activités, la FFSE offre la possibilité aux salariés de trouver la pratique qui leur correspond, de loisirs, de détente ou de compétitions. A cette diversité des pratiques s’ajoute une diversité des publics.  Ainsi, tous les publics sont visés et une attention particulière est portée sur des publics parfois oubliés par l’offre sportive :  (femmes, jeunes apprentis, emplois d’avenir, sportifs débutants, personnes en situation de handicap, seniors,..).

La FFSE a développé, en partenariat avec la FASPTT et la Poste, une formation à destination des emplois d’avenir du Groupe La Poste. Cette formation avait pour objet d’utiliser les  activités physiques et sportives comme un levier d’intégration des jeunes dans l’entreprise.

SPORT ET LIEN SOCIAL : TOUS ENSEMBLE

Hors du cadre professionnel, du bureau, de l’atelier, le sport d’entreprise permet de nouer et de développer des échanges entre salariés, qui auront rarement lieu dans l’entreprise du fait de l’organisation fonctionnelle et hiérarchique du travail. Le climat social est au cœur de la performance de l’entreprise. Dans le cadre des outils développés par les entreprises pour améliorer le climat social, les activités physiques et sportives peuvent être un facteur déterminant dans l’atteinte de cet objectif. Le sport sera perçu ici comme un outil de développement de la culture d’entreprise et du lien émotionnel entre le salarié et son entreprise

 Les jeux nationaux du Sport d’entreprise sont une vitrine de ce que le sport peut créer comme émulation au sein d’une entreprise. Mobiliser l'entreprise et la faire représenter par ses salariés autour de différentes épreuves sportives permet de développer un véritable sentiment d'appartenance. 

 

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