La FFSE imagine le sport de 2050 sur le pays de Retz

mardi 18 décembre 2018

L'initiative du département Loire Atlantique sur le pays de Retz était simple : imaginer le sport sur le territoire en 2050. La FFSE s'est prêtée au jeu pour accompagner la réflexion autour du bien-être tout au long de la vie. 

2050 sur le territoire du pays de Retz... Sainte Pazanne était 30 ans auparavant le lieu d'échanges et de débats sur le développement du sport sur le territoire. Les questions d'écologie, de mutations sociales et économiques, de prise en compte du bien-être et du capital santé...

Dans le cadre de ces Rencontres Territoriales du Sport le Comité Départemental 44 FFSE a livré son ressenti et son imaginaire sur l'évolution de la pratique d'activité physique et sportive au sein du monde de l'entreprise

 

Le sport d'entreprise désenclavée

Le premier volet évoqué correspondait à l'ouvertur de la pratique physique et sportive au plus grand nombre. L'activité physique et sportive n'est plus cantonnée au simple entreprises de grandes tailles avec le développement de la mutualisation sportive organisées par les zones d'activités. Les entreprises regroupent leurs salariés pour monter des actions sportives sur les communes alentours et permettre au plus grand nombre de pratiquer à moindre frais. 

 

L'alarmant constat de la sédentarité et avancées de TMS

Autre sujet d'échanges, la sédentarité et les TMS et comment les prévenir. Dans ce cadre, l'aménagement du temps de travail et la mise en place de lois à direction de la santé et du bien-être en entrepise entraînent les entreprises à repenser leurs fonctionnements et service RH et HSE devenus plus compétents avec le recrutement de coachs sport santé. 

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +