A l'international

mercredi 24 février 2016

La Fédération Française du Sport d’Entreprise cherche à créer et renforcer ses liens à l’international afin de donner une visibilité et une dimension encore supérieure au sport d’entreprise. A l’heure de la mondialisation, et parce qu’il y a de plus en plus un besoin de se rassembler, un besoin d’échanger sur les bonnes pratiques, un besoin de se rencontrer, la FFSE se veut active au sein des instances européennes et mondiales.

 

La FFSE, membre de l'EFCS (Fédération Européenne du Sport d'Entreprise)

L’EFCS regroupe aujourd’hui 41 fédérations nationales issues de toute l’Europe de sport entreprise ou d’autres fédérations ayant un département sport entreprise. Le sport entreprise au niveau européen représente 17 million d’athlètes, 150,000 clubs, 41,000 entreprises, 900 employés dans les différentes fédérations et 35 disciplines sportives. Le moment phare du calendrier sportif d’entreprise au niveau Européen est marqué par les Jeux Européens d’Eté et d’Hiver du sport d’entreprise. Les Jeux d’Hiver ont lieu tous les 2 ans (années paires) et les prochains auront lieu à Brunnico en Italie en Janvier 2016 puis en Serbie à Kopaonik en 2018. En 2016, ce sera la 11ème édition des Jeux d’Hiver qui réunissent en moyenne 500 participants autour des disciplines de ski alpin et nordique.

De manière identique mais à une échelle encore plus grande, ont lieu tous les 2 ans (années impaires), les Jeux Européens d’Eté. La dernière édition s'est déroulée à Riccione en Italie du 03 au 07 Juin 2015 où près de 8000 sportifs et sportives sont attendus pour la 20ème édition des Jeux d’Eté. En 2017, ce sera le tour de la ville de Ghent (Belgique) d'accueillir l'Europe des enteprises du 21 au 25 juin 2017.

         

A côté de ces Jeux, la Fédération Européenne du Sport d’Entreprise organise également des évènements labellisés dans ses différents membres, des conferences sur le thème de la santé, de l’intégration et des bienfaits du sport en entreprise en général.  C’est également un lieu de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques entre les différents membres. L’EFCS est partenaire officiel (au meme titre que la FIFA, TAFISA, ENGSO…) de la Commission Européenne et de l’UE dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport qui s'est déroulée du 07 au 13 septembre 2015.

La France et la FFSE sont particulièrement présents au sein des instances de l’EFCS avec Didier Besseyre, Président de l’EFCS depuis 2006, Hugues Campan, Trésorier, Haidy Aron-Campan, Présidente de la Commission Diversité, Carole Bretteville, membre de la Commission Diversité et Daniel Diguet, membre de la Commission Sports.  

Création de la Fédération Mondiale du Sport d'Entreprise

Plus récemment, et sous l’impulsion de l’EFCS et de son président Didier Besseyre, la WFCS est venue rejoindre la famille du sport d’entreprise internationale. Cette fédération mondiale du sport d’entreprise, a été créée le 02 Juin 2014 à Wiesbaden dans les salons de la chancellerie du Ministère du Land de Hesse en Allemagne sous le haut patronage de Mr Volker BOUFFIER, Ministre-Président du Land. Y étaient conviés plusieurs représentants et dirigeants du sport d’entreprise mondiale. Y ont été élus Didier Besseyre (France), en tant que président, Musa Lami (Allemagne) en tant que Secrétaire Général et Yohan Blondel (France) en tant que trésorier.Plus d’une trentaine de pays se sont déjà affiliés à cette fédération Mondiale. Le premier Congrès de la Fédération Mondiale (WFCS) a donné lieu à la formation du Comité Exécutif de la Fédération.. La question des premiers Jeux Mondiaux du Sport d’Entreprise y a été évoquée et c'est finalement Palma de Majorque qui a accueilli cette édition, du 1 au 5 juin 2016. 

Les 2nds Jeux Mondiaux du Sport d'Entreprise auront lieu à la Baule du 23 au 27 mi 2018.

 

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +