La ligue Auvergne - Rhone-Alpes

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française du Sport d’Entreprise est missionnée par le ministère des sports pour gérer le sport en entreprise.

Nos dirigeants bénévoles, issus des clubs affiliés à la FFSE, apportent une contribution à la vie collective par le sport.

Notre mission : Mettre en œuvre la politique sportive de la FFSE sur l’ensemble des départements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre objectif : Promouvoir la pratique régulière d’activités physiques et sportives en entreprise pour les dirigeants, les salariés et les ayants droits des entreprises et des administrations.

La politique de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit en lien avec les enjeux sociétaux mais également au regard des besoins des dirigeants, des salariés et des demandes croissantes des entreprises.

Notre politique : « Le Sport pour tout le monde », sans distinction de milieux socioculturels, ni obligation de niveau, développé à travers des thématiques fortes comme : le sport santé, la pratique familiale, …

Historique

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes FFSE est la représentation régionale de la FFSE, son devoir est de respecter les objectifs définis par la fédération tout en s’adaptant à l’environnement de la région.

La Fédération trouve son origine en 1952 lors de la création de l’Amicale des Clubs corporatifs qui rassemblait les clubs de football. Cette amicale accueille dès 1964 d’autres disciplines (le tennis, le ski...).

Dans cette dynamique en 68, l’amicale devient Union des Clubs Corporatifs (UNCC).

En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est René MARQUET qui créa la délégation Rhône-Alpes de l’UNCC en 1971 dans un premier temps.

En 1996 sous la présidence de Robert THOMASSOT, l’UNCC se relooke en UFSE (Union Fédérale du Sport d’Entreprise).

La délégation d’Auvergne UFSE a vu le jour, le 10 Avril 2003 et Philippe Bourgeon en a été le premier Président.

L’année 2003, vit le passage de l’union fédérale en Fédération du sport d’entreprise (FFSE) et en conséquence l’appellation « délégations régionales »  en « ligues ».

Pour la Ligue Rhône-Alpes, l’AG du 31 mars 2004, élu un nouveau président: Jean-Louis BERTRY.

Le 20 janvier 2004, vit la naissance du Comité Départemental FFSE du Puy de dôme.

Le 06 juillet 2005, naissance du Comité Départemental FFSE du Rhône, présidé  aujourd’hui par Myriam FONTAINE. Ce comité évolue depuis 2016 sous l’appellation : Comité Départemental FFSE du Rhône et de la métropole de Lyon.

En 2015, suite aux évolutions de la politique nationale concernant les régions, une nouvelle carte de la France se dessine, et treize nouvelles régions sont nées.

En conséquence de ces changements, la région Rhône-Alpes doit fusionner avec celle de l’Auvergne. C’est donc naturellement, que le 24 Novembre 2016, à la suite d’une Assemblée Générale Extraordinaire les 2 ligues ne font qu’une, sous une nouvelle appellation : la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes FFSE (sigle : Ligue FFSE AuRA) avec une nouvelle équipe élue au comité directeur sous la présidence de Jean-Louis BERTRY.

Sous l’égide de cette nouvelle équipe de Ligue FFSE AuRA, chaque comité départemantaux existants devront continuer à assurer avec conviction les missions de développement de leur département et la ligue s’engage à créer de nouveaux comités départementaux afin d’étendre son action sur la région.

                                          

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +