IDF / Autres manifestations - La Course de la Diversité

 

Son enjeu ?

La Fédération Française du Sport d’Entreprise organise une course à pieds interentreprises : « la Course de la Diversité ». Elle a pour but de valoriser, la thématique diversité au moyen du sport. Cet évènement se décline sous la forme d’une course de 3 ou 6 km, où l’on peut courir ou marcher, en solo ou en duo. Moment privilégié mélant partage et effort pour le sportif du jour, qu’il soit pratiquant régulier, occasionnel ou exceptionnel, la Course de la Diversité a pour but de rassembler ses collabarateurs autour des valeurs de cohésion sociale, de solidarité et de non-discrimination.

Une fraternité inter et intra entreprise parfaitement illustrée par les courses duo, occasion de voir des collègues de tous âges, de tous genres et de tous horizons parcourir ensemble la distance, brisant ainsi le temps d’une après-midi les codes hiérarchiques tout en promouvant mixité et cohésion sociale.  

 

Des éditions toujours à succès !

Pour la première fois, la Ligue Ile-de-France de la FFSE a organisé en octobre 2014 dans le bois de Vincennes la 1ère édition de "La Course de la Diversité". Ce rendez-vous aux valeurs fortes et d'égalité des chances a rassemblé quelques 654 participants. Depuis cet évènement fondateur, la manifestation tout comme son engoument se sont fortement développés.

En septembre 2015, c’est dans un Stade de France baigné par un soleil radieux et dans des conditions estivales propices à la course à pied que s’est déroulée la deuxième édition de la Course de la Diversité, à St-Denis (93). Pour sa deuxième édition, la course organisée par la Fédération Française du Sport d’Entreprise, a vu les choses en grand. Avec près de 1000 participants réunis en ce jeudi après-midi dans un des plus hauts lieux du sport français, l’événement sport de la rentrée 2015 s’est considérablement développé sans perdre ses valeurs essentielles : cohésion, partage et tolérance. Car c’est bien dans la joie, la convivialité et la solidarité que coureurs et marcheurs ont parcouru les 6 ou 3 Km qui les menaient au cœur de la mythique enceinte Dionysienne.

En 2016, la course de la diversité s’est déroulé au stade jean-Bouin, début septembre, à Paris, Ce n’est pas la seule puisque la course de la diversité s’est multiplié ! Effectivement, elle était, parallelement cette même année, organisée à Nice, à Lille puis Bordeaux.

En 2017, c’est le celèbre hippodroome d’Auteuil, haut-lieu des courses à obstacles en France qui acceuille cette evènement annuel de la F.F.S.E. Avec ses 33 hectares, et son parcours santé, l’hippodrome est un site exeptionnel pour recevoir cette course.  

 

Des parrrains et marraines d’exeption !

Depuis sa première édition, en 2014, la Course a toujours eu des ambassadeurs de prestige pour promouvoir et valoriser la Diversité. Autour de cet évèment convivial et de partage Ronald Pognon (Champion du Monde au relais 4 x 100 m  et premier sprinter français à avoir couru les cents mètres sous les dix secondes) puis Odiah Sidibé (Vice-Championne du monde d’Edmonton en 2001 au 4x100m puis Championne d’Europe en 2002 à Munich) se sont brillament succédés pour assurer ce rôle d’élégance. En 2017, c’est la boxeuse d’excellence, Estelle Mossely, championne olympique aux Jeux de Rio, qui tient cette place de charme.

 

Quelques témoignages 

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +