Bouger en entreprise

Ligue Auvergne Rhône-Alpes accompagne les entreprises pour répondre à des objectifs de cohésion d'équipe, de convivialité et de découvertes culturelles et sportives entre les salariés d'entreprises et/ou clubs d'entreprises.

Pour ce faire, elle met en place, avec son réseau d'intervenants qualifiés et certifiés, des offres sportives (rencontres, challenges, défis sportifs...), des offre de services bien-être pour vos adhérents (massage assis, yoga, sophrologie...) ou bien encore des sessions de remise en mouvement / sessions sportives hebdomadaires.

CONTEXTE

La ligue AuRA du sport d'entreprise a la volonté de proposer sur l’ensemble de la région, des activités physiques et sportives sur les thématiques du Sport Santé Bien-être.

A ce titre, le projet « Sport Santé Bien-Etre » est né suite à la première intervention de la Ligue FFSE AuRA au salon « PREVENTICA » en 2015.  La ligue a réellement identifié les besoins des entreprises; et a su trouver des partenaires institutionnels en s’entourant de personnes compétentes dans ce domaine (intervenants professionnels de santé, convention de partenariats signée, etc…).

ENJEUX ET OBJECTIFS

La ligue souhaite agir plus particulièrement auprès des salariés présentant des comportements sédentaires au sein des entreprises grâce aux instances présentes dans ces dernières (CHSCT, CE, sections sportives …).

Cette démarche nécessite de sensibiliser les dirigeants de l’entreprise au bien-être de leurs salariés pour gagner en cohésion d’équipe, motivations personnelles mais aussi productivité.

La ligue a donc pour objectifs :

  • D’être considéré comme l’interlocuteur crédible du sport santé en entreprise
  • De multiplier le nombre d’interventions (sous forme d’ateliers, de conférences, de séances de Team Building, etc..) afin de faire prendre conscience de tout l’intérêt de pratiquer une activité sur son lieu de travail
  • D’accompagner la mise en place d’activités physiques et sportives comme facteur de la santé et de qualité de vie au travail
  • De valoriser les bonnes pratiques auprès des collaborateurs
  • De promouvoir en interne et en externe l’engagement de la structure

DE QUOI S'AGIT-IL ?

L’action consiste à proposer le dispositif « Bouger en Entreprise » qui permet à chaque entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et durable pour l’organisation, la logistique et l’information auprès de ses salariés de l’activité physique comme outil de prévention santé au travail. La première étape consiste en un diagnostic afin de déterminer le profil des salariés (sédentaires, sportif modéré, sportif intensif) puis de proposer différentes solutions sportives qui correspondent aux attentes de l’entreprise et des salariés.

L’entreprise, grâce à des documents supports (charte d’engagement, guide de participation, catalogue de prestations), est épaulée dans la mise en application de ces activités physiques et sportives pour la santé et le bien-être des salariés.

Le dispositif vise tant les salariés de l’entreprise, les agents administratifs que leurs dirigeants.La ligue FFSE est en capacité de s’adapter aux conditions de l’entreprise afin de concilier l’activité physique et sportive et les conditions de travail des salariés ou des agents.

MISE EN OEUVRE

Pour tout montage de projet « bouger en entreprise », les étapes sont les suivantes :

1. Prise de rendez-vous

2. Diagnostic interne

3. Elaboration du projet

4. Création d’un comité de pilotage (personnel de l’entreprise, Ligue FFSE, intervenants professionnels…)

5. Accompagnement dans les démarches administratives

6. Mise en place de l’action par un évènement de lancement

7. Déroulement de l’action avec support de la Ligue

Il appartient à chaque entreprise de mettre en place ses critères et indicateurs d’évaluation, avec l’accompagnée de la ligue pour la définition de ceux-ci qui généralement concerneront par exemple le taux d'absentéisme, nombre d'arrêts maladie, ou bien des indicateurs liés à la fréquentation des ateliers etc..

 

Via les différentes interventions auprès des entreprises, il ressort le besoin et l’envie des salariés de voir leur entreprise proposer des ateliers sur la thématique du sport santé bien-être sur une longue durée.

CONTACT - CHEF DE PROJET

Séverine OSTERMANN  - 06 47 00 17 18  - severine.ffse.aura@gmail.com

Médiathèque

Revivez les meilleurs moments de la FFSE grâce à ses photos et vidéos

En savoir +